jueves, 10 de noviembre de 2011

Tourisme fluvial

Voici le texte de l'examen d'hier. On le travaille en cours, maintenant:

Lis ce texte et réponds aux questions:


LE TOURISME FLUVIAL 

Au cours des trente années écoulées, le tourisme fluvial a connu un essor important. Chaque année ce sont plus de 200 000 amateurs qui empruntent le plus vaste réseau de voies navigables d'Europe avec 8500 km. Ce chiffre n'inclut pas cependant les passagers des nombreux bateaux promenades ou péniches-hôtels. Il s'agit des "coches de plaisance" qui naviguent sur les canaux gérés par Voies Navigables de France ou des canaux "décentralisés" et gérés par des collectivités locales.

Les bateaux habitables appelés "coches de plaisance" sont soit loués auprès de sociétés spécialisées pour une semaine ou plus, soit la propriété de particuliers. Ce sont de véritables maisons sur l'eau qui offrent une bonne habitabilité et un confort comparable à celui d'une caravane spacieuse. Piloter un coche de plaisance - en anglais "house boat" - reste relativement aisé car ces bateaux sont simples à manœuvrer. Pour les plus petites unités, moins de 15 m de longueur, le permis rivière n'est pas obligatoire. 

Où naviguer ? Si les canaux du Midi et de Bourgogne présentent bien des avantages touristiques et gastronomiques, d'autres méritent aussi une visite. Hasard de la géographie ou provocation des ingénieurs, toutes les voies navigables irriguent les terres viticoles et gastronomiques les plus prestigieuses de France: Bordelais, Bourgogne, Champagne, Alsace et Pays de Loire.

Il ne vous reste plus qu'à découvrir le monde fabuleux des voies navigables de France. Il va vous permettre de découvrir le pays d'une manière tout à fait originale, sans stress et en pleine quiétude.

Préparez votre périple à l'avance grâce aux cartes détaillées disponibles dans les librairies spécialisées. N'omettez pas des paramètres importants comme la vitesse maximale autorisée et l'accès aux écluses qui prendra un certain temps en fonction du trafic. N'hésitez pas à vous munir de vélos et faites des haltes au gré d'étapes gastronomiques, culturelles ou historiques.

Laissez-vous ensuite aller au fil de l'eau...


1.       Qu’est-ce que c’est “un coche de plaisance”?
2.       Est-ce qu’il faut avoir un permis pour les piloter?
3.       Quelles sont les avantages du tourisme fluvial?
4.       Citez 3 recommendations pour préparer un voyage fluvial.(utilisez l’impératif, affirmatif ou négatif)

No hay comentarios:

Publicar un comentario